Préparer son voyage à Stockholm

Cette année nouveau départ à l’étranger ! Direction Stockholm pour deux mois afin de me spécialiser dans le e-commerce. Dans cet article je vais vous présenter comment aller facilement à Stockholm et comment s’intégrer à la vie suédoise.

Avant de partir

Pour ma part, je suis parti pour les mois d’octobre et novembre qui correspondent à l’automne qui est ici bien plus rude qu’en France. Pour cela j’ai pris pas mal de vêtements chauds car le choc se fait dès que vous arrivez à l’aéroport.

Ne prenez pas d’argent liquide sur place avant de partir pour plusieurs raisons : d’un côté votre banque prendra des frais importants sur la vraie valeur de la monnaie et d’un autre la Suède est un des pays où la monnaie « virtuelle » est la plus utilisée. C’est ici que vont prochainement se tester les puces électroniques pour payer directement avec sa main.

Comment y aller?

Pour aller en Suède, peu de moyens de transports sont conseillés mis à part l’avion. Que ce soit en voiture, en bus ou en train vous en aurez pour un minimum de deux jours avec un tarif plutôt élevé. J’ai donc opté pour l’avion au départ de Genève avec la compagnie Easy-Jet. Je ne peux que vous recommander ce voyage : même pas trois heures de vols pour un tarif hors du commun : avec une grosse valise en soute, je n’ai même pas payé 200€ mon aller-retour.

Une fois arrivé à l’aéroport d’Arlanda, vous pourrez rejoindre la Station Centrale via le Arlanda Express. Certes c’est 150kr (15€), mais au moins vous serez au centre en 15 minutes au lieu de plus d’une heure avec les bus. Un vrai gain de temps d’autant plus que vous n’avez pas besoin de sortir de l’aéroport pour prendre le train.

Se loger

Une fois sur place, vous pouvez soit prendre un hôtel si vous restez quelques jours soit prendre une chambre ou un appartement sur Airbnb. Pour ma part en restant deux mois sur place j’ai loué un appartement sur Airbnb. Ne soyez pas étonné, les prix sont en général bien plus élevés qu’en France. Le développement technologique est bien plus avancé qu’en France et vous serez vraiment étonné de tous les services que vous pourrez proposés sur place. En France une tablette qui pilote toute votre maison (chauffage, lumières, recharge de votre voiture, etc) est comme imaginaire, alors qu’ici c’est une routine pour tous les appartements récents.

Y vivre

Une fois que vous êtes installés, libre à vous d’aller où vous voulez. Cependant les réglementations ne sont pas du tout les même qu’en France. Par exemple si vous souhaitez acheter de l’alcool, il faut se rendre dans un magasin d’état : le Systembolaget. Quel que soit l’alcool, il faut avoir au moins 20 ans. Il faut aussi faire attention aux horaires d’ouvertures car le samedi après 15h, vous ne pourrez plus trouver d’alcool dans la ville jusqu’au lundi matin. Donc soyez prévoyants.

Les transports en commun sont gérés par les Stor-stockholms Lokaltrafik. Avec un abonnement mensuel à 850 kr environ, vous pourrez voyager dans toute la banlieue de Stockholm (métros, bus, bateaux) et vous pourrez même prendre le ferrye pour rejoindre l’île de Gotland (3h de bateau) mais le détour en vaut la peine.

Comme dans toutes les capitales, le niveau de vie est assez élevé mais vous bénéficierez de services de qualité. Si vous souhaitez faire vos courses sans trop payer, je vous conseille les magasins Lidl, il y en a un peu partout et le rapport qualité prix est très intéressant.

Cela fait maintenant presque deux semaines que je suis arrivé et je ne peux que vous conseiller de venir ici : les gens sont très agréables et si vous y venez pour des raisons professionnelles, vous ne serez pas déçus. Désormais Stockholm est considérée comme la Silicon Valley de l’Europe, il faut le voir pour y croire.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *