Préparer son séjour à Londres !

Vous partez à Londres pour un week-end, un mois ou plus. Voici quelques conseils et bons plans qui pourraient peut-être vous être utiles.

Trouver son logement

Comme tout le monde le sait, Londres est une ville très chère… Alors comment partir par exemple pour un week-end sans se ruiner ? A ce sujet là, je peux avoir quelques conseils à vous donner. Si vous êtes étudiants, vous pouvez regarder les résidences étudiantes ou les auberges de jeunesse, mais les prix ne sont pas à la hauteur de la qualité du service. Ce qui semble être le meilleur compromis pour tout le monde, c’est de trouver une chambre sur Airbnb. Rien qu’avec le prix, Airbnb vous fait faire de belles économies, mais certaines fois, le service n’a rien à envier à ceux des plus grands hôtels que vous pourriez trouver. Si vous êtes étudiant, cela peut aussi vous permettre de pratiquer encore plus l’anglais si vous vous retrouvez dans une famille anglaise. Aussi, les propriétaires pourront vous donner des « tips » sur les lieux à visiter, ou encore sur plein de choses.

S’y rendre

Quand nous partons de France pour aller à Londres, deux modes de transport sont disponibles : l’avion et l’Eurostar. Personnellement j’ai opté pour l’Eurostar pour de nombreuses raisons : tout d’abord financièrement, faire le trajet en Eurostar coûte moins cher, mais ce qui fait aussi la différence est que dans l’Eurostar, la limite de la taille des bagages n’existe pas. Alors que par exemple avec Easy Jet, à chaque taille de valise, le prix augmente. Et quand vous partez pour deux mois, une simple valise cabine ne suffit pas. Après au niveau du temps, le voyage n’est qu’à peine plus long avec l’Eurostar. Ah bon ? pourtant le vol de dure qu’une heure et demie. Oui mais avant d’embarquer pour prendre un avion, il faut se présenter à l’aéroport au moins deux heures à l’avance. Par exemple, pour un TGV qui part de 10h de Lyon, l’arrivée à Londres se fait à 16h30 (heure française). Pour l’avion qui part à 13h30, il faut arriver au plus tard à 11h. Du coup l’avion arrive à l’aéroport de Gatwick vers 14h30. Mais après il faut retourner jusqu’au centre de Londres qui est à plus d’une heure avec le Gatwick express et dont le prix est à 20£.

Quand on part pour deux mois, nous ne sommes pas à 2 heures près… Alors pourquoi ne pas faire le compromis de la simplicité et des économies ? Le petit bonus, c’est que l’Eurostar met à disposition une connexion wifi sur tout le trajet, même sous le tunnel.

Les transports

Londres, comme toute les grandes villes, propose de nombreux moyens de locomotion à des prix très différents.

Intéressons-nous tout d’abord aux Transports For London, qui est la société qui gère tous les transports en commun londoniens (Underground, Bus, Overground, TFL Rails, …) Quand vous arrivez, achetez l’Oyster Card qui est à 5£ et remboursable en fin de séjour. Il existe deux formules : le pay to go et l’abonnement à la journée, semaine ou mois. Pour le pay to go, vous ajoutez du crédit sur votre carte et vous pouvez circuler librement avec les TFL jusqu’à ce que la totalité du crédit soit utilisée. Pour l’abonnement, vous choisissez les zones dans lesquelles vous voulez aller et vous choisissez le temps d’abonnement. Ne soyez pas étonnés, les prix à Londres n’ont rien à voir à ce que nous pouvons avoir en France.

S’y retrouver

Il est facile de se perdre dans l’immensité de Londres, ces métros et ses rues. Alors pour vous faciliter cela, téléchargez l’application City Mapper disponible sous Android et iOS. Cette application sert en fait de GPS et vous guide en utilisant les transports en commun. Son utilisation ne nécessite qu’une connexion internet quand vous préparez votre trajet.

Pendant que nous y sommes, faut- il prendre un forfait à Londres ? Personnellement je n’ai pas opté pour mais il existe des forfaits vraiment attractifs. Londres offre beaucoup de hotspots wifi qui vous permettent de vous connecter gratuitement pendant une demie heure et dans tous les grands lieux publics il y a une connexion. Après certains forfaits français proposent par exemple 35 jours d’utilisation à l’étranger alors profitez-en ! Après si vous avez vraiment besoin d’internet tout le temps, des opérateurs comme Three proposent des prix vraiment « cheap ».

Se restaurer

Là aussi les prix sont très différents… Mais malgré tout vous pourrez toujours prendre vos repas à des tarifs normaux. Dans les journaux « Métro » vous retrouverez parfois des offres intéressantes.

Après les Fish and Chips sont eux aussi à des prix abordables ainsi que les restaurants asiatiques entre autre. Après si vous voulez passer dans une gamme supérieure, vous en ferez les frais mais il est vrai que cela vaut le coup.

Voilà quelques conseils pour préparer votre séjour à Londres, j’espère que vous apprécierez la ville, ses parcs ou ses monuments.

François-Régis LAFARGE

N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à visiter mon site principal => www.francoisregislafarge.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *